Parcours
Plus de 100 km de berges d’un seul tenant — le Doubs et le Dessoubre
Pour des précisions plus fines, consultez la carte interactive sur le site de la Fédération des AAPPMA du Doubs : version Wayback
Le Dessoubre
C’est une magnifique rivière qui prend sa source à Consolation (600 m d’altitude) et se jette dans le Doubs à Saint‑Hippolyte après 33 km. Milieu calcaire très riche : ~350 kg/ha de truite et ~70 kg/ha d’ombre (pêches électriques de référence).
Rivière de 1re catégorie avec un cheptel exceptionnel de truites, d’ombres et d’espèces accompagnatrices. L’INRA a montré une souche méditerranéenne quasi pure pour les truites, grâce à une gestion patrimoniale depuis plus de 30 ans.
Un parcours mouche « no‑kill » d’environ 1 km est situé en aval du lieu‑dit Moricemaison, à 6 km en amont de Saint‑Hippolyte.

Le Doubs
En amont et en aval de Saint‑Hippolyte, et malgré un classement en 2e catégorie, le Doubs est comparable à certaines rivières de 1re catégorie grâce à la proximité du Dessoubre. Cheptel remarquable avec de très grosses truites.
En amont du barrage de Grosbois : parcours réputé pour gros brochets, sandres et carpes.


Parcours mouche « no‑kill »
Remise à l’eau obligatoire de tous les poissons. Situé à ~6 km de Saint‑Hippolyte, en amont du plat de Fleurey. Secteur représentatif du Dessoubre avec alternance de courants, plats, seuils et « mortes ». Hameçon sans ardillon obligatoire.
Source : Wayback Machine